Destinations de voyage

En visite à Braine-Le-Comte, vous pouvez planifier votre programme de sorte à assister au cortège carnavalesque du dimanche des Rameaux, ou encore au tournoi Tilburck à la mi-juillet. Ces événements sauront ravir tous les membres de la famille. Pour les amoureux des arts, ne manquez surtout pas le musée du labeur qui vous propose de découvrir les anciens métiers à travers l’exposition exceptionnelle de plus de 10.000 outillages anciens. Braine-le-Compte est une ville aux multiples facettes.

cote belge

Crédit photo : https://www.goodmorninglille.org/blog/meteo-lille

Idées de visites et de voyages depuis Braine-le-Comte

Lille est une ville située dans la partie nord de la France. Chef-lieu du département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais, elle se trouve à proximité de la frontière de la France avec la Belgique.

La tour japonaise de Bruxelles

Il est compliqué de saisir l’attrait de la Tour Japonaise de Bruxelles sans se renseigner sur son histoire. Lors de l’exposition universelle de Paris, le pavillon japonais fut bâti en France, où les artisans n’avaient jamais visité le Japon et l’imaginaient par le biais de textes et d’objets japonais importés. Ce pavillon était ainsi parfaitement représentatif de la manière dont les occidentaux concevaient comme étant le Japon, tout en étant plutôt différent du Japon lui-même. Le monarque belge avait particulièrement aimé ce pavillon et il décida alors de le faire transférer à Bruxelles, où il existe encore et est appelé tour japonaise.

Du fait de cette histoire particulière, il s’agit d’un endroit tout à fait singulier, puisqu’il n’est pas vraiment japonais mais possède de nombreux éléments japonais. On peut y trouver entres autres des vitraux représentant des samouraïs. Cet élément est surprenant parce qu’on ne voit pas de vitraux à l’intérieur des monuments japonais les plus connus, comme le Kinkakuji ou le Kiyomizu dera. On peut donc conclure qu’il s’agit de la création d’un pays imaginé à partir de quelques histoires rapportés et d’un petit nombre d’objets. D’un point de vue artistique, c’est véritablement passionnant.

Pour ceux qui n’ont pas visité la tour japonaise de Bruxelles, ce post est une très bonne façon de découvrir si cet endroit vous intéressera. Si vous l’avez déjà vue, nous attendons votre commentaire !

 

Aller à Londres en Eurostar

Et aussi

Trouver un hôtel à Braine-le-comte